Transforme ton PVT en projet de vie au Québec

Du PVT à la résidence permanente

La très grande majorité des PVTistes qui viennent au Québec envisagent y rester après le PVT. Sache que cela est possible à certaines conditions et que notre équipe sera à tes côtés pour t’informer sur les démarches d’immigration et te guider dans ton nouveau projet de vie.

Timeline-PVT-CITIM-montreal-canada-Quebec

Étape 1 : Obtenir un Certificat de sélection du Québec

Pour faire du Québec ton nouveau lieu de vie à l’issue de ton PVT, la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, est une étape indispensable dans tes démarches pour devenir résident permanent.

Si tu as travaillé pendant au moins 12 mois au Québec à temps plein, tu pourrais être admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le PEQ est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés, qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente.

Attention ! Afin de pouvoir demeurer au Québec et y travailler jusqu’à ce que tu obtiennes la résidence permanente, tu dois t’assurer d’avoir un permis de travail valide en tout temps. Donc si ton PVT se termine avant, il faudra prévoir demander un nouveau permis de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Étape 2 : la demande de résidence permanente

Le statut de résident permanent est délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La demande doit être déposée après avoir obtenu le certificat de sélection du Québec dans la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Des examens médicaux et une enquête de sécurité permettront de déterminer si le candidat peut s’établir au Canada.