Obtenir un certificat de sélection du Québec – CSQ : le PEQ et le PRTQ

Obtenir un certificat de sélection du Québec – CSQ : le PEQ et le PRTQ

Obtenir un certificat de sélection du Québec – CSQ, dans le cadre du  » programme de l’expérience québécoise  » (PEQ) ou du  » programme régulier des travailleurs qualifiés  » (PRTQ)

Pour t’établir au Québec de façon permanente, il te faudra présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec tout en t’assurant de renouveler ton permis de travail s’il arrive à échéance. Tu pourras faire ta demande de CSQ soit dans le cadre du PEQ ou encore dans le cadre du PRTQ. Pour t’aider à voir quel programme correspond le mieux à ta situation, tu peux compléter un questionnaire d’autoévaluation disponible sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Attention : À lui seul, le CSQ ne te donne pas une autorisation de travailler au Québec. Selon l’échéance de ton PVT, pense à renouveler ton permis de travail auprès du gouvernement du Canada en attendant l’obtention de ta résidence permanente.

>> Après avoir obtenu ton CSQ, tu devras présenter ton dossier au gouvernement du Canada qui procédera à des vérifications médicales et judiciaires avant de t’accorder le statut de résident permanent. Pour en savoir plus, clique ici.

 

Le PEQ

Tu as un Permis Vacances-Travail (PVT) au Québec? Le PEQ t’offre la possibilité d’accélérer les démarches d’obtention de ton CSQ. Pour être admissible, tu dois notamment avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de ta demande. Tu dois en outre démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé. En passant par ce programme, tu obtiendras ton CSQ plus rapidement, soit dans un délai de 20 jours ouvrables. Tu dois également savoir que le PEQ ne recourt pas à une grille de sélection, ne prend pas en compte les caractéristiques de l’époux ou de l’épouse ni du conjoint ou de la conjointe de fait et ne prévoit pas d’entrevue.

En bref, si :

  • ton Permis Vacances-Travail est valide,
  • tu as acquis 12 mois d’expérience auprès d’un employeur au Québec au cours des derniers 24 mois,
  • tu es toujours en emploi au Québec dans la même catégorie d’emploi,
  • tu fournis les preuves de ta connaissance du français.

Tu peux entamer les démarches par l’entremise du PEQ pour rester au Québec à la suite de ton PVT !

Tu souhaites travailler dans ton domaine durant ton PVT mais ne connais pas encore le marché de l’emploi québécois ? Pour mettre toutes les chances de ton côté, inscris-toi à notre conférence « Travailler au Québec ».

 

* Pour en savoir davantage sur le PEQ, rends-toi sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec ou bien inscris-toi à notre conférence « Immigrer au Québec ».

 

Tu n’es pas admissible au PEQ?

Tu pourrais obtenir ton CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)! Le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) vise à sélectionner des candidats selon différents facteurs et critères. Un CSQ te sera délivré si tu obtiens suffisamment de points à la grille de sélection.

Pour en savoir plus, sur ce programme clique ici.