Choisis le Québec pour ton PVT

Le Québec, un concentré d’opportunités pour ton PVT

Le Québec est l’une des 13 destinations qui s’offriront à toi, une fois ton PVT en poche. Faire le choix du Québec est une opportunité unique de vivre la culture nord-américaine en français et de découvrir à chaque saison un nouveau visage de la province que ce soit dans un cadre urbain animé et cosmopolite ou au cœur d’une expérience « nature » diversifiée et exceptionnelle.

100 % vitalité

Le Québec est une province francophone résolument tournée vers le monde, contemporaine et dynamique. Qu’il s’agisse de culture, d’activités de loisir ou de qualité de vie, les 1001 visages du Québec te permettront de vivre intensément ton PVT.

Si tu hésites encore sur ta destination, parcours la programmation des nombreux festivals qui attirent chaque année des milliers de visiteurs, liste les activités de plein air que tu pourras pratiquer au fil des saisons ou encore interroge d’anciens PVTistes sur la douceur de vie au Québec.

De nouvelles perspectives de carrière

Choisir le Québec, c’est la possibilité pour toi d’acquérir une expérience internationale dans des emplois qualifiés et de pointe au Québec. L’économie québécoise, de par son dynamisme, est composée de nombreux secteurs d’activité qui offrent des perspectives d’emploi favorables :

Aéronautique et aérospatiale

Administration, affaires et finances

Documentation et traduction

Génie civil, bâtiment et travaux publics

Mécanique, usinage et transformation

Santé

Sciences de la vie

Sciences physiques

Technologies de l’information et des communications

Transformation des aliments

Travailler au Québec, c’est aussi évoluer dans un environnement moins hiérarchique, orienté vers les savoir-faire, où l’évolution de carrière et la réorientation professionnelle sont accessibles à tous.

17 régions, 17 atmosphères

D’un bout à l’autre du Québec, chaque centre urbain offre une qualité de vie unique. Qu’il s’agisse d’opportunités d’emploi, de vie pratique ou encore d’activités de loisirs, chacune des 17 régions administratives du Québec te permettra de vivre ton PVT selon tes envies, tes passions et tes besoins.

Le PVT en quelques mots

La durée : elle est de 12 mois pour les Belges et 24 mois pour les Français

L’âge : la limite est fixée à 35 ans pour les français et 30 ans pour les autres nationalités

Le permis : il s’agit d’un permis de travail ouvert qui permet de travailler pour n’importe quel employeur

La durée de l’emploi : la seule limite est la date d’expiration de ton PVT. Tu peux donc travailler chez le même employeur durant toute la durée de ton PVT

Le + de ton PVT au Québec

Le PVT est délivré par le Canada dans le cadre du programme de l’Expérience internationale Canada. Il te permet de travailler dans la province de ton choix.

Si tu as travaillé pendant au moins 12 mois au Québec dans un emploi à temps plein, tu pourrais être admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le PEQ est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés, qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente. Ce programme est destiné aux diplômés et futurs diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui occupent un emploi et qui remplissent certaines conditions, dont celle de démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Si tu n’es pas admissible au PEQ et que tu souhaites t’installer de façon permanente au Québec, tu peux vérifier si tu es admissible pour déposer une demande dans le cadre du Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés en consultant le site Web du MIDI. Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires pour prendre ta décision et passer à l’action.