L’arrivée et les premières démarches en PVT

L’arrivée et les premières démarches en PVT

Passage à l’immigration

À ton arrivée sur le territoire canadien, à l’aéroport ou à la frontière américaine, tu devras présenter ton passeport et ta lettre d’introduction au point d’entrée, ainsi que plusieurs justificatifs s’ils te sont demandés (assurance maladie, preuve de fonds disponibles et copie de l’ensemble des documents fournis pour obtenir ton PVT). Emporte avec toi tous les documents administratifs dont tu auras besoin à ton arrivée et durant tout ton PVT.

Attention : vérifie, avant de quitter les douanes, que les informations indiquées sur le permis de travail délivré sont bonnes (durée et conditions de ton PVT, informations personnelles).

Assurance sociale

Obtenir ton numéro d’assurance sociale (NAS) est un passage obligé quand tu arrives au Canada. Tu peux l’obtenir rapidement et gratuitement en te rendant à un bureau de Service Canada avec ton passeport et permis de travail.  On te le demandera notamment pour ouvrir un compte bancaire ou pour pouvoir te verser ta paie.

Attention : ton NAS est personnel et confidentiel, mémorise-le et divulgue-le à bon escient.

Compte bancaire

Une fois ton NAS en poche, ouvrir un compte bancaire est facile au Canada. Les banques canadiennes proposent des forfaits mensuels, plus ou moins chers, qui comprennent un certain nombre de services et transactions. Plusieurs ont aussi des forfaits spécifiques pour les nouveaux arrivants. Le nombre et les lieux des succursales présentes au Québec diffèrent également beaucoup d’une institution à une autre, ce qui est important de prendre en compte car les frais de retrait dans une banque différente de la tienne peuvent être élevés. N’hésite pas à faire un comparatif en fonction de tes habitudes de paiement et à étudier ces différents critères.

Téléphone cellulaire

Obtenir un numéro de téléphone canadien te sera important dès les premiers jours, notamment pour chercher un logement. Que tu gardes ton téléphone européen (pas toujours compatibles avec le réseau canadien) ou que tu décides d’en acheter un au Québec, tu auras l’embarras du choix pour les opérateurs et forfaits de téléphonie mobile. Garde cependant à l’esprit que les communications (appels, SMS, MMS) entrantes et sortantes sont généralement décomptées de ton forfait. Les forfaits téléphoniques sont généralement plus chers au Québec qu’en France ou en Belgique, il faut donc en tenir compte dans ton budget.

Logement

Pour la colocation comme pour les logements entiers, toutes les règles entourant ton logement sont gérées par la Régie du logement. Pense à explorer différents quartiers pour mieux te faire une opinion et cibler tes recherches en fonction de critères importants, surtout lorsqu’on vient d’arriver : transports et commerces d’alimentation à proximité, électros (réfrigérateur/frigo et cuisinière/poêle) et hydro (électricité) compris ou non, logement meublé ou vide, etc. Un appartement avec une chambre fermée correspondra généralement à un 3 ½, avec deux chambres fermées on parlera d’un 4 ½, et ainsi de suite. Pour savoir où chercher et comment décrypter les annonces, consulte ce dossier.

Tu peux également consulter ces pages pour en savoir plus sur ton arrivée au Québec.