S’installer

Choisir l’Estrie pour ton PVT

Postes à pourvoir d’ici à 2019 : 28 500

Taux de chômage : 5,5 %

Population : 322 099 hab. (32 habitants/km²)

Principales villes : Sherbrooke, Magog, Coaticook

Secteurs économiques en force :

  • Industrie manufacturière : mines et textile
  • Microélectronique, technologies de l’information et des communications, outillage de précision
  • Usinage : transformation du caoutchouc, bois et papier
  • Bio-industries et environnement
  • Agriculture et production laitière
  • Biomédical

 

Portrait de la région

 

Située dans le triangle reliant Montréal, la ville de Québec et les États-Unis, l’Estrie est une région qui se distingue par son dynamisme économique qui la classe au premier rang au Québec en termes d’exportation. En plus des opportunités professionnelles offertes dans la région, tu trouveras certainement ton bonheur dans ses paysages vallonnés alternant forêts, champs, monts, lacs et rivières.

Une cinquantaine de centres de recherche font également de la région un pôle d’expertise et de production dans des industries comme les technologies biomédicales et environnementales, l’outillage de précision et la microélectronique. Les industries agricole et laitière y jouent aussi un rôle important.

 

Zoom sur la ville de Sherbrooke

 

Copyright : F. Lafrance Photographe – Destination Sherbrooke

Située à 1h30 de Montréal et à 2h30 de Québec, Sherbrooke est la 6ème ville du Québec avec plus de 160 000 habitants (l’équivalent d’une ville comme Grenoble en France). Proche des marchés canadiens et américains, et entourée de lieux d’escapades de plein air, Sherbrooke compte également un important bassin entrepreneurial dynamique, ainsi qu’une offre culinaire qui fera plaisir aux plus gourmands.

Ville où il fait bon vivre et travailler, mêlant avantages économiques, urbains et atouts naturels, Sherbrooke est idéale si tu considères faire ton PVT dans un cadre citadin à taille humaine sans faire de compromis sur les sorties. Stimulée par le campus de l’université de Sherbrooke qui accueille près de 40 000 étudiants, la ville propose une vie culturelle qui te permettra de profiter de spectacles et concerts, et de relaxer entre amis.

Sherbrooke est l’une des grandes villes les plus abordables et celle où il coûte le moins cher de se loger au Canada selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Louer un appartement avec une chambre (un 3 ½) te coûtera par exemple entre 400$ et 600$ par mois.

 

Pour en savoir plus

 

Pourquoi le PVT au Québec ?

Envie de changement, d’aventure, de sortir de ta zone de confort, ou encore d’accéder à de nouveaux débouchés professionnels en Amérique du Nord ? Le Québec t’offre toutes les qualités pour profiter de ton PVT, et pour plus longtemps si affinités ! Depuis 2001, le Québec a su convaincre des dizaines de milliers de PVTistes francophones, d’abord venus temporairement pour la durée de leur permis, de s’installer de manière permanente.

La douceur de vivre

 

Au Québec, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un point cher à de nombreux employeurs, et la routine métro-boulot-dodo n’est généralement pas de rigueur !

Cette conciliation te permettra de profiter de ton PVT pour découvrir tout ce que le Québec et le Canada ont à t’offrir, et d’avoir du temps pour tes loisirs et tes activités extra-professionnelles. Que tu sois passionné de culture, de sport ou de plein air, les nombreux parcs nationaux, festivals, et musées te permettront par exemple d’avoir du fun tout au long de l’année.

Coût de la vie abordable, taux de chômage au plus bas depuis des années, criminalité basse, ouverture d’esprit et diversité culturelle placent également le Canada en tête des classements pour sa qualité de vie. Des atouts qui poussent de plus en plus de PVTistes, à présenter leur demande pour devenir résident permanent du Canada.

En tant que PVTiste, tu disposes de toutes les cartes en main pour profiter au maximum de ton expérience au Québec et pour y rester en mettant en place un plan d’action, si tu le souhaites.

Le dynamisme du marché du travail

 

En 2017, continuant sur la lancée entamée depuis plusieurs années, le taux de chômage au Québec a atteint son plus bas niveau en 40 ans !

Plus d’un million d’emplois seront à pourvoir d’ici 2028, dont la majorité à l’extérieur de la région de Montréal. En tant que PVTiste, de multiples opportunités professionnelles s’offrent à toi, et ton séjour te permet d’apprendre à connaître les spécificités du marché du travail québécois.

Les employeurs québécois recherchent avant tout une combinaison de compétences apprises et acquises, donc des personnes qui sauront mettre à profit leur savoir-faire et leur savoir-être. En ce sens, les atouts que tu as cumulés au fil de tes expériences professionnelles et personnelles sont aussi importants.

De l’informatique, aux ressources humaines, en passant par la santé, les communications-marketing, les ventes, la mécanique ou encore le soutien administratif, le Québec offre un éventail de perspectives professionnelles dans lequel tu trouveras certainement un poste à ton image. Que tu sois peu ou très expérimenté, que tu aies envie de travailler pour une petite structure ou une grande entreprise multinationale, ou bien que tu souhaites travailler en français ou encore développer ton niveau en anglais, le Québec t’offre un futur à la hauteur de tes attentes.

Renseigne-toi sur ton domaine avant ton arrivée pour déterminer comment et dans quelles industries et régions tu pourrais exercer ton emploi.

Le PVT

Chaque année, plusieurs milliers de PVT Canada sont délivrés par tirage au sort dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada – EIC. Le PVT permet à plus de 10 000 Français et Belges de résider et travailler au Canada, pour une durée de 12 à 24 mois, sans condition d’emploi, de parcours professionnel ou de diplôme.

 

LIRE LA SUITE

Préparer son départ en PVT

Tu fais partie des chanceux qui ont eu le PVT ? Profite des quelques mois avant ton départ au Canada pour t’organiser et vérifier plusieurs points.

 

 

 

 

LIRE LA SUITE