Où s’établir ?

Choisir l’Estrie pour ton PVT

Postes à pourvoir d’ici à 2019 : 28 500

Taux de chômage : 5,5 %

Population : 322 099 hab. (32 habitants/km²)

Principales villes : Sherbrooke, Magog, Coaticook

Secteurs économiques en force :

  • Industrie manufacturière : mines et textile
  • Microélectronique, technologies de l’information et des communications, outillage de précision
  • Usinage : transformation du caoutchouc, bois et papier
  • Bio-industries et environnement
  • Agriculture et production laitière
  • Biomédical

 

Portrait de la région

 

Située dans le triangle reliant Montréal, la ville de Québec et les États-Unis, l’Estrie est une région qui se distingue par son dynamisme économique qui la classe au premier rang au Québec en termes d’exportation. En plus des opportunités professionnelles offertes dans la région, tu trouveras certainement ton bonheur dans ses paysages vallonnés alternant forêts, champs, monts, lacs et rivières.

Une cinquantaine de centres de recherche font également de la région un pôle d’expertise et de production dans des industries comme les technologies biomédicales et environnementales, l’outillage de précision et la microélectronique. Les industries agricole et laitière y jouent aussi un rôle important.

 

Zoom sur la ville de Sherbrooke

 

Copyright : F. Lafrance Photographe – Destination Sherbrooke

Située à 1h30 de Montréal et à 2h30 de Québec, Sherbrooke est la 6ème ville du Québec avec plus de 160 000 habitants (l’équivalent d’une ville comme Grenoble en France). Proche des marchés canadiens et américains, et entourée de lieux d’escapades de plein air, Sherbrooke compte également un important bassin entrepreneurial dynamique, ainsi qu’une offre culinaire qui fera plaisir aux plus gourmands.

Ville où il fait bon vivre et travailler, mêlant avantages économiques, urbains et atouts naturels, Sherbrooke est idéale si tu considères faire ton PVT dans un cadre citadin à taille humaine sans faire de compromis sur les sorties. Stimulée par le campus de l’université de Sherbrooke qui accueille près de 40 000 étudiants, la ville propose une vie culturelle qui te permettra de profiter de spectacles et concerts, et de relaxer entre amis.

Sherbrooke est l’une des grandes villes les plus abordables et celle où il coûte le moins cher de se loger au Canada selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Louer un appartement avec une chambre (un 3 ½) te coûtera par exemple entre 400$ et 600$ par mois.

 

Pour en savoir plus