Travailler au Québec : des emplois qualifiés à ta portée

Durant ton PVT plusieurs options s’offriront à toi : découvrir le Canada et ses provinces, faire du bénévolat, décrocher une job alimentaire ou débuter une nouvelle carrière professionnelle à la hauteur de tes compétences et de tes aspirations. Si cette dernière option t’intéresse, voici quelques conseils utiles pour ta recherche d’emploi.

1/Connaître les spécificités québécoises

Tu as passé des heures à choisir la bonne photo pour ton CV ?

Tu as exploré tous les paramètres cachés de Word pour arriver à tout faire tenir en une page ?

Alors tu as besoin d’un vrai coup de pouce… car le CV québécois, ce n’est pas ça ! Un CV, au Québec, peut tout à fait compter 2 ou 3 pages, et il ne comporte pas d’éléments liés à ta vie personnelle.

De même, au Québec, une entrevue se passe toujours bien ! Ce n’est ni un interrogatoire de police, ni un oral d’examen ! C’est une réunion de travail entre deux professionnels qui veulent savoir s’ils vont travailler ensemble. Alors on ne te posera pas de questions-pièges, et on ne te demandera pas ton signe du zodiaque…

Enfin nous parlons la même langue… mais pas toujours le même langage ! Les façons de communiquer peuvent être très différentes d’un bord à l’autre de l’Atlantique, et ce qui est une qualité d’un bord ne l’est pas nécessairement de l’autre. Il en va de même des usages : le « quart d’heure français », qui suppose une certaine tolérance quant au respect de l’horaire prévu, est à proscrire ici. Une minute en retard, même avec une bonne raison… tu es en retard !

2/Définir ta stratégie de recherche d’emploi

La réussite d’une recherche d’emploi nécessite une stratégie :

Envoyer son CV tous azimuts à 50 employeurs par semaine, c’est précisément ne pas en avoir.

Faire la chasse aux offres d’emploi sur Internet, c’est faire la même chose que tout le monde.

Donc, avant de dépenser de l’énergie à faire des candidatures inutiles ou vouées à échouer, réfléchis à ton objectif et aux moyens pour l’atteindre. Et nous allons t’enseigner ce que tu pourras faire d’autre !

3/Se faire connaître

Un des obstacles à ta recherche d’emploi, c’est que tu n’es pas encore connu ici ! Un autre obstacle, c’est qu’il y a bien des choses que tu ne connais pas encore sur l’exercice de ton métier au Québec : qui sont les employeurs ? Quelles sont les normes en vigueur dans ce domaine ? Quelle est la réglementation de ce secteur ? Et surtout : que vaut ton profil ici ?

Tu entendras souvent que le meilleur moyen de trouver du travail, c’est de réseauter. C’est aussi le meilleur moyen de connaître, et de te faire connaître. En rencontrant des professionnels dans ton domaine, tu vas découvrir les astuces et les façons de faire, et tu vas apparaître sur le radar des employeurs. Il est temps de commencer à préparer ta carte d’affaires…

Tout au long de ton processus d’installation au Québec, notre équipe est présente à tes côtés pour t’aiguiller et t’outiller dans ta recherche d’emploi. Ton PVT est court, ne perds pas de temps !

RDV sur la page Agenda pour t’inscrire à des ateliers pratiques.