Pour faciliter les démarches que tu devras accomplir pour ta nouvelle vie au Québec, penses à emmener avec toi les originaux des documents suivants :
Peuvent être demandés à l’arrivée au point d’entrée
Utiles pour la suite (finances, santé, emploi, immigration, etc.)
IMPORTANT
La durée du permis vacances-travail étant de 24 mois au maximum pour les Français et de 12 mois pour les Belges, tu dois idéalement préparer ta demande de certificat de sélection du Québec pour l’envoyer dès que tu as cumulé 12 mois d’emploi à temps plein au Québec.
Il faut pour cela prendre en compte les délais pour réunir, préparer ou encore recevoir certains documents (relevés de notes, attestations de travail, test de français le cas échéant, etc.).
Pour aller plus loin, rdv ici
Si tu es encore en emploi et résident au Québec et que tu as obtenu ton Certificat de Sélection du Québec, tu pourrais demander auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada une prorogation de ton permis de travail.
ATTENTION : Tu dois absolument faire ta demande de prorogation de permis au moins 30 jours AVANT l’expiration de ton permis vacances-travail.
Ce permis de travail, d’une durée maximum de 2 ans, est accessible notamment aux PVTistes en vertu du code de dispense d’EIMT A75 et il te permettra uniquement de travailler pour ton employeur actuel ou pour celui avec lequel tu feras la demande, dans l’attente de l’obtention de la résidence permanente.
La demande de ce permis nécessite que ton employeur se rende au préalable sur le portail des employeurs, présente une offre d’emploi et paie lui-même les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 CAD.
En tant que demandeur, il t’en coûtera de ton côté 155 CAD pour le permis de travail. (Données septembre 2017).
Bon à savoir : Contrairement au PVT, ce permis de travail est fermé,
ce qui signifie qu’il t’autorise à travailler uniquement
pour l’employeur avec lequel il a été délivré.
Pour aller plus loin : Renouvellement et Conditions et prorogation de séjour
Il faut avoir occupé, au Québec pendant au moins 12 des 24 mois précédents la demande de CSQ, un ou des emplois à temps plein, ET être en emploi au moment de la demande.
Emploi à temps plein = un emploi rémunéré à raison de minimum 30 heures par semaine. Il est impossible de faire des moyennes avec des périodes de temps partiel. Par exemple, une semaine de 25 heures additionnée à une semaine de 35 heures ne donne pas deux semaines de 30 heures.
ATTENTION
À vérifier
En te rendant sur le site du Gouvernement du Canada à ce lien : Trouver la CNP
Si ça n’est pas le cas, tu dois chercher et trouver la CNP dont les fonctions correspondent aux tiennes. Pour en savoir plus rdv à la question relative à la CNP.
Pour en savoir davantage sur le PEQ, rends-toi sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
À vérifier en te rendant sur le site du Gouvernement du Canada à ce lien : Trouver la CNP
Pour allez plus loin : Immigration Québec
Ta demande de certificat de sélection du Québec n’est pas admissible au PEQ si tu n’as pas accumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec dans les 24 mois avant ta demande. Dans un tel cas, tu pourrais vérifier si tu es admissible au Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Pour en savoir davantage sur le PRTQ, rends-toi sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
Faites nous part des réponses que vous souhaiteriez trouver dans la FAQ en complétant le formulaire de contact.
Attention, il s’agit d’une boîte à idées pour nous permettre d’améliorer les contenus que nous vous proposons. Aucune réponse individuelle ne sera faite. Merci de votre compréhension.